Les matières comme le bois et les pierres fines sont d’autant plus précieuses à nos yeux qu’elles sont rares et qu’elles proviennent de régions lointaines. Elles nous mettent en présence des beautés de la terre, et nous évoquent paysages et cultures extraordinaires. Cependant, l’exotisme possède aussi ses travers. La déforestation et les activités minières liées à l’extraction des pierres et des métaux précieux épuisent notre planète et les êtres humains qui y travaillent.
J’ai pleinement conscience de la contradiction entre cette réalité et le plaisir de voir, de toucher et de travailler des matières vivantes et nobles comme le bois et les gemmes. Et quoique la quantité prélevée dans la nature reste très faible pour la fabrication des petits objets de bijouterie que j’élabore dans mon atelier, elle n’est pas pour autant dépourvue de toute conséquence. Också, ai-je pris la décision de verser une contribution de 10% sur la vente de chaque objet à une association de protection de la forêt tropicale et des peuples autochtones.
Si à chaque fois qu’on avait abattu un arbre pour en tirer du bois on avait eu la sagesse d’en replanter un de la même essence, nous aurions su préserver la biodiversité et ne serions pas aujourd’hui dans la situation de rendre de plus en plus difficile le travail de l’artisan.
J’ai choisi dans un premier temps de soutenir l’association Coeur de Forêt. qui intervient dans différentes parties du monde afin de lutter contre la déforestation.