Qui suis-je ?

 

Présentation

Je m’appelle Olivier Soares Barbosa. Je suis artisan créateur de bijoux, d’objets et designer. Depuis plusieurs générations, ma famille compte un grand nombre d’artisans du bois et des différentes techniques de transformation des matières : métal, tissu, cuir, plume…

J’ai la chance de pouvoir travailler au cent, un atelier partagé situé à Paris dans le Faubourg Saint-Antoine.

La création

La première étape de mon travail est celle de la conception et du dessin. Toutefois, mon sentiment est qu’il n’est pas possible de rivaliser sur ce point avec la nature. C’est elle qui forme les dessins extraordinaires du bois et des minéraux. C’est elle seule qui est capable de la liberté et du renouvellement incessant des graphismes et des couleurs. Aussi, mon travail repose sur des formes géométriques minimalistes qui laissent la matière s’exprimer.

L’observation du fil et des cernes de croissance me permet de définir le sens de coupe de la pièce de bois brut. Le dessin va se révèler à partir de l’orientation de la scie. J’emploie à cet effet une lame japonaise très fine de quelques dixièmes de millimètres. Elle me permet d’ouvrir la matière et d’y découper des formes symétriques qui se répondent en dépliant le dessin du bois à la manière d’un kaléidoscope.

Je recoupe ces premières pièces, les travaille et les assemble afin de leur donner leur forme définitive. Je réalise ensuite les incrustations de pierres

Les finitions

J’applique directement la dorure à la feuille d’or sur le bois afin d’en laisser voir la texture. La technique est proche de celle employée dans la réalisation des icônes. La feuille d’or est doublée, et parfois triplée.

Je réalise les finitions. Le bois peut être adouci, poli ou vernis. En finition mate adoucie, il est finement sablé. Le vernissage au tampon est quant à lui une technique de finition longue et délicate. Le bois doit d’abord être soigneusement préparé, puis les tamponnées successives de gomme laque s’étendent durant plusieurs semaines avant le polissage final.

Enfin, la mise en place des plumes lorsqu’il y en a, et le montage définitif mettent la touche finale au processus de création du bijou.